top of page

Présentation des conférences du congrès Arlon 03 mai 2015

 

 

Sur les traces d'Alexandre von Humboldt à travers le Venezuela : poissons des Rio Orinoco, Casiquiare et Negro 

 

Du 15 avril au 27 mMai 1800, le célèbre naturaliste et explorateur Alexander von Humboldt voyagea au Venezuela dans le bassin supérieur de l'Orénoque. Un de ses objectifs était d'étudier comment l'Orénoque et l'Amazonie entraient en contact l‘un avec l‘autre par le Rio Casiquiare.

Environ 200 ans plus tard, nous avons suivi son itinéraire pour étudier les poissons de ces rivières. Dans la conférence, je relate mes observations faites dans ce territoire qui est aujourd'hui un territoire des Indiens indigènes et ne peut être visité sans autorisation spéciale. Je montre des photos des gens que j'ai rencontrés et des plantes et animaux, en particulier des poissons, que j'y ai trouvé.

 

 

 

 

 

Bolivie 2012: impressions d'un voyage de collecte

 

La Bolivie est une destination de voyage très intéressante non seulement pour les touristes, mais aussi pour les ichtyologues et les aquariophiles parce que certaines de ses rivières font partie du drainage du bassin amazonien, d'autres appartiennent à la zone du Rio Paraguay qui coule vers le sud vers le Rio de la Plata. Comme plusieurs rivières boliviennes sont isolées des systèmes environnants, une faune de poissons distincts endémiques s'est développée au cours de l'évolution. Certaines zones de la Bolivie sont les régions les moins peuplées du monde et sont donc encore préservées et difficiles d'accès.

Dans ma conférence, mes impressions dans différentes parties du pays et les poissons, en particulier les cichlidés, mais aussi les poisson-chat, tétras et autres killies qui ont été capturés pendant le voyage seront présentés. D'autres points-clés sont la description des habitats naturels et les conditions de vie dans les biotopes habités par des poissons d'aquarium.

bottom of page